Le lexique du couvreur: mieux comprendre sa toiture

Votre toiture détient une architecture composée d’éléments spécifiques, désignés par des termes qui rendent parfois sa compréhension difficile.

Fiers de notre expertise, nous vous partageons notre Savoir au travers de ce bref lexique. De la toiture aux finitions, ces termes techniques n’auront bientôt plus de secrets pour vous !


Le lexique de la toiture

  • Ardoises : éléments de couverture d’origine naturelle (schiste) ou fabriquée en fibrociment
  • Arêtier : ici se joignent deux pans de toiture qui forment une saillie là où ils se touchent.
  • Charpente : soutient les différents éléments de la toiture sous forme d’assemblage de bois ou de métal faisant office d’ossature pour la couverture.
  • Charpente à fermette : issue d’un principe constructif garantissant une répartition des charges équitable. Elle est légère et son installation est plus simple que celle de la charpente traditionnelle. Cependant, elle ne permet pas l’aménagement de combles.
  • Charpente en bois traditionnelle : favorise l’aménagement des combles dans le but de créer une nouvelle pièce. C’est la structure qui recouvre le bâtiment afin de le protéger des intempéries.
  • Chatière : élément de couverture comportant une petite ouverture destinée à l’aération des combles ou de l’espace sous la couverture.
  • Chevron : pièce de bois inclinée qui soutient les voliges.
  • Comble : (nom masculin) ensemble qui compose la charpente et la couverture. C’est l’espace présent sous la toiture.
  • Comble perdu : comble considéré comme inhabitable à cause de l’espace trop insuffisant qu’il contient.
  • Couverture : structure qui recouvre le bâtiment afin de le protéger des intempéries. Elle est composée de tuiles ou d’ardoises.
  • Liteaux (ou lattes) : pièces de bois sur lesquelles sont fixées les tuiles ou les ardoises.
  • Mansarde : comble brisé qui donne deux parties à un versant de toiture. Ce dernier aura deux faces au lieu d’une seule.
  • Noue : ici se joignent deux pans de toiture qui forment un creux là où ils se touchent.
  • Pannes : pièces de charpente posées horizontalement.
  • Pignon : partie triangulaire d’un toit qui permet de lui donner deux versants.
  • Solin : dispositif visant à assurer l’étanchéité d’une couverture contre un mur ou une souche de cheminée. Le mortier est un exemple de solin.
  • Rive : ligne de la partie haute d’un pan.
  • Tuiles : éléments de couverture en terre cuite, et quelquefois en béton. 3 principaux types : les tuiles plates, à canal (ou ronde) ou mécanique (à emboîtement).
  • Versant : pan de la couverture.
  • Volige : planches de bois rectangulaires fixées à côté d’autres sur les chevrons, destinés à réaliser un plancher continu pour supporter les matériaux de couverture de toiture.

Le lexique des ouvertures

  • Chien-assis : lucarne à baie carrée et présentant une toiture à deux pentes et faîtière horizontale prise sur la face des combles.
  • Fenêtre de toit : cadre qui supporte une fenêtre et qui la place dans la même pente que la toiture.
  • Le conduit de fumée : permet par le biais d’une ouverture d’évacuer vers l’extérieur les fumées provenant d’appareils tels que les chaudières, les inserts ou encore les foyers ouverts et fermés.
  • Le puits de lumière : conduit qui transporte la lumière naturelle à l’intérieur de la maison sans transmission de chaleur. Il est souvent utilisé pour des pièces sombres qui ne comportent pas d’ouverture traditionnelle.
  • Lucarne : ouverture dans la toiture composée d’une devanture (la fenêtre), de deux faces latérales et d’une couverture à deux ou trois pentes.



Le lexique des finitions

  • Avant-toit : partie d’un toit qui fait saillie, qui déborde hors du mur. Il est idéal pour créer de l’ombre ou se protéger des intempéries.
  • Closoir : produit utilisé pour réaliser l’étanchéité du faîtage ou de l’arêtier. Il se présente en rouleaux à dérouler sur les surfaces concernées.
  • Écran de sous-toiture (ou pare pluie) : film ou feuille destiné à créer une couche de protection entre le matériau de couverture et la charpente.
  • Faîtage : sommet du toit qui relie les deux pans de la toiture.
  • Faîtière : tuile particulière qui recouvre le faîtage d’un toit.
  • Gouttière : canal partant de la base de l’égout d’un toit qui récupère les eaux pluviales dans le but de les stocker ou de les envoyer vers un autre canal.



Des doutes concernant l’état de votre toiture ?
Chez Stork Habitat, nos couvreurs ont fait le choix de vous faire d’une expertise complète de votre toiture GRATUITEMENT.


Bénéficiez d'une expertise complète et gratuite de votre toiture en appelant le 05 62 83 59 13 ou en remplissant le formulaire de contact.

EN VOIR PLUS...

Isolation des combles : 8 conseils pro pour une installation efficace

Parce que l’isolation de votre toiture est primordiale pour améliorer votre confort thermique et réaliser des économies d’énergie, il est important de s’adresser à un professionnel qualifié en mesure de vous livrer des réalisations conformes aux normes en vigueur. Voici 8 conseils à savoir pour une isolation des combles de qualité supérieure.

en lire plus

Comment trouver et choisir un bon couvreur-zingueur ?

Vous désirez rénover votre toit en tuiles ou en zinc, mais vous êtes en panne du bon professionnel ? Vous souhaitez entamer des travaux de couverture et de zinguerie ? Découvrons ensemble 5 astuces pour un choix idéal de votre couvreur zingueur à Toulouse.

en lire plus

FAQ STORK HABITAT

Evitez de chercher et trouvez les réponses à vos questions les plus populaires !

C'est possible d'isoler tout type de toiture ?

Chevron
Un toit en ardoise, de chaume ou encore de tôle ondulée. Une isolation est possible sur tout type de toiture, la seule chose qui change ce sont les matériaux adaptés et la technique la plus adéquate au toit à isoler.

j'aurais besoin d'un permis de construction pour mes travaux de rénovation ?

Chevron
Tous travaux d'isolation ou de rénovation de toiture nécessitent au minimum de faire une demande de "Déclaration préalable de travaux".

Quels sont les travaux éligibles aux primes cee ?

Chevron
Plus de 200 travaux sont éligibles aux certificats d’économies d’énergies mais les plus intéressants rentent les travaux d’isolation. En effet, grâce aux primes CEE vous pouvez réaliser des travaux d’isolation des combles perdus, murs mitoyens et sous plancher. A l’origine, le montant des primes dépendent du types de travaux et du revenus fiscal du ménage.

Attention
: seules les entreprises RGE peuvent vous faire bénéficier de ces primes.

LA quelle choisir, une isolation à l'intérieur ou par extérieur ?

Chevron
Une isolation intérieure (de combles) est beaucoup plus pratique et efficace pour réduire les points de déperditions thermiques.

Par contre cela réduit la surface habitable de votre maison, contrairement à l'isolation par extérieur (ITE) qui occupera quasiment moins d'espace dans votre maison.

Vous avez d'autres questions ?

Appelez-nous

ce que nos clients disent sur nous !

Stork Habitat a effectué pour moi la pose d'un climatiseur et l'isolation de mes combles. J'ai fait appel à cette société, car elle m'a été recommandée par une de mes connaissances.
La société a été de bon conseils, le nettoyage a été fait après travaux et j'ai recommandé l'entreprise auprès de trois de mes voisins au vu de la prestation. Je recommande.

ludovic

Pose d'un Pompe à Chaleur et isolation de combles à Lamasquère
J'ai eu affaire à cette entreprise pour l'isolation des combles à 1 € et aussi pour qu'elle puisse refaire le faitage. Je suis vraiment content du travail et du résultat que j'ai pu obtenir, il n'y a eu aucun souci, on verra dans le temps ce que ça donne puisque ça ne fait pas longtemps que ça a été fait.
Je recommande donc cette société.

Gégé

Isolation de combles et travaux de toiture à Villeneuve-Tolosane
Stork Habitat est intervenue pour moi afin de rénover le faîtage de ma toiture. Je suis satisfaite des travaux réalisés et je recommande cette entreprise que j'ai connue par le biais du bouche à oreille.
Délais et devis en adéquation avec ce qui m'avait été indiqué.

monique

Travaux et rénovation de toiture à Colomiers