Comment réaliser une toiture végétale ?

La toiture végétale est un procédé qui est de plus en plus utilisé en Allemagne et au Canada, cependant il arrive timidement en France. D'abord utiliser pour son côté esthétique, il s'avère que les toitures végétales apportent de nombreux bienfaits (thermique, sonore, etc...).
En effet, avant de vous expliquer comment réaliser une toiture végétale, nous allons vous parler de ces derniers.

une belle toiture végétale

Les bienfaits d'une toiture végétale :

  • Isolation thermique et phonique écologique : les toits végétaux permettent de réaliser des économies d’énergies, en hiver il fait moins froid et en été, moins chaud ! De plus, la couche de végétaux absorbe les nuisances sonores extérieures, ce qui fait que les bruits parasites externes sont atténués.
  • Une qualité d’air améliorée : les plantes absorbent les polluants et certaines particules présentes dans l’air, ce qui fait de lui un air plus sain à respirer à l'intérieur de votre maison.

Convaincu(e) ? Réalisation d'une toiture végétale en 4 étapes :

Avant de vous lancer dans la création de votre toiture végétale pour votre maison, vous pouvez pratiquer sur une niche ou un poulailler par exemple.

ÉTAPE 1 : Créez un cadre sur le contour extérieurs de la toiture celui-ci servira à contenir la terre que l’on placera à l’intérieur plus tard. Vous pouvez également prévoir des trous qui mènent sur vos gouttières afin de permettre une meilleure évacuation d'eau.

ÉTAPE 2 : Renforcez l’étanchéité de votre toit. Afin d’éviter tout problème par la suite il est nécessaire que votre toiture soit préalablement imperméabilisée grâce à un hydrofuge avant que tout cadre et terre soient posés. Pour ce faire, il faudra intégrer au cadre précédemment installé une bâche de bassin qui recouvrira l'ensemble de la toiture.

ÉTAPE 3 : Afin d’éviter toute stagnation d’eau il faut installer un système de drainage d’eau, cela évitera de rajouter du poids à votre toit végétal et de faire pourrir les végétaux.

réalisation toiture végétale

ÉTAPE 4: Réaliser un mélange de terre et de gravillons, cela permettra à vos futures plantations de pousser. Vous pouvez également utiliser un terreau bien drainé: mélange de terreau, sable, bille d'argile, pouzzolane... Cependant attention de ne pas trop en mettre, il faut penser au poids que la toiture peut supporter ! Pour finir, planter vos végétaux, mais pas n’importe lesquels, il est conseillé d’utiliser des sedums. Ces petits végétaux sont très résistants et ne demandent pas beaucoup d'entretien.


Une fois que toutes les plantations seront réalisées, arrosez abondamment racines afin qu'elles s'imprègnent du terreau.

Stork Habitat a soufflé de la laine dans mes combles. Le commercial est posé, calme et il explique bien. Les techniciens sont silencieux, le chantier est extrêmement propre quand ils repartent. Ils sont très professionnels. Je suis satisfait de la prestation.

JEAN MARC

J'ai fait isoler mes combles avec de l'ouate de cellulose, c'est Stork Habitat qui est venue. Tout le monde est très bien, ils sont sympathiques, ils m'ont bien renseigné.
Je sens nettement la différence depuis l'isolation, je sens moins le froid.

PAUL

QUELQUES AVIS

Nos clients laissent régulièrement des avis concernant nos prestations n'hésitez pas à en voir d'avantage en cliquant sur le lien ci-dessous.

EN VOIR PLUS...

Comment réaliser une toiture végétale ?

La toiture végétale est un procédé qui est de plus en plus utilisé en Allemagne et au Canada, cependant il arrive timidement en France. D'abord utiliser pour son côté esthétique, il s'avère que les toitures végétales apportent de nombreux bienfaits (thermique, sonore, etc...).

Read more