Qu'est-ce qu'un toit plat ?

Les toits plats, aussi appelés les toits terrasses sont de plus en plus répandus, notamment dans les maisons de style contemporain. Au delà de leur aspect atypique et moderne, ils permettent de créer un espace de vie supplémentaire, comme une terrasse par exemple. Les toits plats ont d’ailleurs l’avantage de permettre également de réaliser des toits végétalisés, retrouvez les étapes pour construire un toit végétalisé ici.

Source: Pinterest

Mais alors, comment isoler ces toitures plates ?


3 techniques existantes :


  • La toiture chaude : cette méthode d’isolation est externe, elle est effectuée à l’extérieur de la maison. Pour se faire, il faut isoler le toit en posant un isolant dessus, puis, afin de prévenir l’humidité on protège le tout par une membrane étanche. Au delà de sa protection contre la condensation, la toiture chaude n’est pas beaucoup plus onéreuse qu’une toiture froide. Attention, il est préférable de faire appel à un professionnel de la toiture pour effectuer ce choix.


  • La toiture froide : à l’inverse de la toiture chaude, cette méthode d’isolation est interne. Elle est effectuée par l’intérieur de la maison. Pour se faire, l’isolant est installé sous la toiture en dessous du support de l’étanchéité avec une lame d’air interposée. Même si cette méthode est moins onéreuse que les autres, elle est souvent déconseillée à cause de ses complications, en effet, l’isolation d’une toiture plate par ce système provoque souvent inévitablement de la condensation internet.


  • La toiture inversée : cette méthode est une variante de la toiture chaude où le placement de l’isolant thermique est inversé. En effet, dans le cas d’une toiture inversée, l’isolant est posée sur le revêtement existant plutôt que sous celui-ci. Il doit être lesté, il faut donc prendre en compte le poids du leste dans l’isolation pour ne pas surcharger le toit. Cette méthode est moins répandue et est plus utilisée dans le cas d’une rénovation ou pour les toits sur lesquels on marche souvent (terrasses, balcons…)  

Chez Stork Habitat nous vous conseillons de façon personnalisée sur le choix de l'isolation à effectuer et nous réalisons vos travaux. Vous pouvez prendre contact avec nous ou demander un devis gratuit ici.

Stork Habitat a soufflé de la laine dans mes combles. Le commercial est posé, calme et il explique bien. Les techniciens sont silencieux, le chantier est extrêmement propre quand ils repartent. Ils sont très professionnels. Je suis satisfait de la prestation.

JEAN MARC

J'ai fait isoler mes combles avec de l'ouate de cellulose, c'est Stork Habitat qui est venue. Tout le monde est très bien, ils sont sympathiques, ils m'ont bien renseigné.
Je sens nettement la différence depuis l'isolation, je sens moins le froid.

PAUL

QUELQUES AVIS

Nos clients laissent régulièrement des avis concernant nos prestations n'hésitez pas à en voir d'avantage en cliquant sur le lien ci-dessous.

EN VOIR PLUS...

Comment isoler une toiture plate ?

Les toits plats, aussi appelés les toits terrasses sont de plus en plus répandus, notamment dans les maisons de style contemporain. Au delà de leur aspect atypique et moderne, ils permettent de créer un espace de vie supplémentaire, comme une terrasse par exemple. Mais alors, comment isoler ces toitures plates ?

Read more

Pourquoi isoler ses combles ?

Chez Stork Habitat nous proposons l'isolation de vos combles pour seulement 1€, mais pourquoi isoler vos combles ?

Read more