Comment contrôler l’état de sa toiture ?

La toiture est la structure la plus susceptible d'être détériorée, notamment à cause des intempéries, c'est pour cela qu'elle doit être contrôler régulièrement. Eh oui, c’est la toiture qui vous permet d’être à l’abri ! Il faut savoir qu’une toiture n’est pas immobile dans le temps, elle évolue au fil des années.
La contrôler au moins une fois par an et ce avant la période hivernale afin d’éviter tout risque de dégât, est conseillé.


Quels sont les signes d’une toiture en mauvais état ? Comment contrôler l’état de sa toiture ? Comment contrôler l’étanchéité de sa toiture ? Nous répondons à toutes vos questions !

Le plus gros ennemi de la toiture ? Les intempéries : tempête de grêle, pluie abondante, orages,… Mais aussi la vieillesse ! Au-delà de 5 ans après avoir construit votre maison, les risques de dégâts sont accentués.

Contrôler l’état de de votre toiture vous-même est réalisable, cependant il est conseillé d’être habitué à pouvoir monter sur son toit (risque de casser des tuiles, de glisser voire tomber). Si ce n’est pas le cas, et nous vous le conseillons, vous pouvez regarder le toit d'en bas avec une paire de jumelles. Cependant, si vous n'êtes pas certains ou que vous y voyez pas très bien, faite appel à nous, nous proposons des audits de votre toiture complètes et gratuite !


Les critères de votre toiture à vérifier :

  • Les infiltrations à eau : vous remarquez de l’humidité au plafond ou une infiltration dans vos combles. C'est un signe qui ne trompe pas, votre toiture a besoin d'être révisée.
  • Les micro-organismes parasites sur les tuiles de votre toiture: la mousse et le lichen peuvent remettre en question l'étanchéité de votre toiture.
  • L'état des tuiles en général, y en a-t-il des fissurées? Cassées ? Poreuses ? 
  • Vérifiez l’état de la zinguerie(gouttière, soudures…), en effet, si vos gouttières sont bouchées cela engendrerait une mauvaise évacuation des eaux de votre toiture par temps de pluie.
  • Affaissement de la charpente ou infection d’insectes (vérifiez que votre bois de charpente ne soit pas infesté de parasites, vous pouvez les repérer facilement, leur existence est souvent notifiée par la présence de petits trous dans la structure.
  • Avoir une noue dégagée: pas de feuilles, par exemple.


Des doutes concernant l’état de votre toiture ?
Chez Stork Habitat, nos couvreurs ont fait le choix de vous faire d’une expertise complète de votre toiture GRATUITEMENT.


Bénéficiez d'une expertise complète et gratuite de votre toiture en appelant le 05 62 83 59 13 ou en remplissant le formulaire de contact.

EN VOIR PLUS...

Isolation des combles : 8 conseils pro pour une installation efficace

Parce que l’isolation de votre toiture est primordiale pour améliorer votre confort thermique et réaliser des économies d’énergie, il est important de s’adresser à un professionnel qualifié en mesure de vous livrer des réalisations conformes aux normes en vigueur. Voici 8 conseils à savoir pour une isolation des combles de qualité supérieure.

en lire plus

Comment trouver et choisir un bon couvreur-zingueur ?

Vous désirez rénover votre toit en tuiles ou en zinc, mais vous êtes en panne du bon professionnel ? Vous souhaitez entamer des travaux de couverture et de zinguerie ? Découvrons ensemble 5 astuces pour un choix idéal de votre couvreur zingueur à Toulouse.

en lire plus

FAQ STORK HABITAT

Evitez de chercher et trouvez les réponses à vos questions les plus populaires !

C'est possible d'isoler tout type de toiture ?

Chevron
Un toit en ardoise, de chaume ou encore de tôle ondulée. Une isolation est possible sur tout type de toiture, la seule chose qui change ce sont les matériaux adaptés et la technique la plus adéquate au toit à isoler.

j'aurais besoin d'un permis de construction pour mes travaux de rénovation ?

Chevron
Tous travaux d'isolation ou de rénovation de toiture nécessitent au minimum de faire une demande de "Déclaration préalable de travaux".

Quels sont les travaux éligibles aux primes cee ?

Chevron
Plus de 200 travaux sont éligibles aux certificats d’économies d’énergies mais les plus intéressants rentent les travaux d’isolation. En effet, grâce aux primes CEE vous pouvez réaliser des travaux d’isolation des combles perdus, murs mitoyens et sous plancher. A l’origine, le montant des primes dépendent du types de travaux et du revenus fiscal du ménage.

Attention
: seules les entreprises RGE peuvent vous faire bénéficier de ces primes.

LA quelle choisir, une isolation à l'intérieur ou par extérieur ?

Chevron
Une isolation intérieure (de combles) est beaucoup plus pratique et efficace pour réduire les points de déperditions thermiques.

Par contre cela réduit la surface habitable de votre maison, contrairement à l'isolation par extérieur (ITE) qui occupera quasiment moins d'espace dans votre maison.

Vous avez d'autres questions ?

Appelez-nous

ce que nos clients disent sur nous !

Stork Habitat a effectué pour moi la pose d'un climatiseur et l'isolation de mes combles. J'ai fait appel à cette société, car elle m'a été recommandée par une de mes connaissances.
La société a été de bon conseils, le nettoyage a été fait après travaux et j'ai recommandé l'entreprise auprès de trois de mes voisins au vu de la prestation. Je recommande.

ludovic

Pose d'un Pompe à Chaleur et isolation de combles à Lamasquère
J'ai eu affaire à cette entreprise pour l'isolation des combles à 1 € et aussi pour qu'elle puisse refaire le faitage. Je suis vraiment content du travail et du résultat que j'ai pu obtenir, il n'y a eu aucun souci, on verra dans le temps ce que ça donne puisque ça ne fait pas longtemps que ça a été fait.
Je recommande donc cette société.

Gégé

Isolation de combles et travaux de toiture à Villeneuve-Tolosane
Stork Habitat est intervenue pour moi afin de rénover le faîtage de ma toiture. Je suis satisfaite des travaux réalisés et je recommande cette entreprise que j'ai connue par le biais du bouche à oreille.
Délais et devis en adéquation avec ce qui m'avait été indiqué.

monique

Travaux et rénovation de toiture à Colomiers