TOITURE

Traitement de toiture

Votre toiture subit les effets du temps et des intempéries. Elles deviennent progressivement poreuses ce qui permet aux mousses, algues et lichen de s’accrocher.

Si on ne nettoie pas en profondeur, le lichen qui est enraciné dans la tuile n’est pas éliminé.
Ce qui pose problème c’est que le lichen est composé à 95% d’eau. Or, en dessous de 0°C, l’eau gèle et gonfle. En gonflant, l’eau va exercer une pression sur la tuile et la tuile va se fissurer. À ce stade on appelle la tuile un gélive et il est nécessaire de la remplacer.

Afin d’éviter d’avoir à remplacer l’ensemble des tuiles de votre toiture il est nécessaire de l’entretenir.

Pour cela, nous commençons par éliminer en profondeur le lichen, les algues et la mousse de votre toiture en appliquant un fongicide à PH neutre. Ensuite, nous allons reminéraliser les tuiles, c’est-àdire combler les irrégularités provoquées par le lichen. Pour finir, nous vous conseillons d’appliquer un produit hydrofuge qui imperméabilise votre tuile tout en la laissant respirer. Cela facilite l’écoulement de l’eau ; ainsi l’eau ne stagne pas ce qui évite tout retour de végétation.

Photo des mêmes tuiles avant et après le nettoyage, la reminéralisation et l'hydrofugation
Tuiles recouvertes de lichens
Tuiles poreuses avec lichen
technicien entrain de Reminéraliser les tuiles
Nettoyage des tuiles
Tuiles propres après nettoyage
Tuiles nettoyées et reminéralisées
tuiles sur lesquelles le produit hydrofuge est entrain de sécher
Tuiles hydrofugées

Hydrofugation

hydrofugation stork habitat lichen hydrofuge

Un hydrofuge est un produit hydrophobe : c’est-à-dire qui repousse l’eau. Appliquer un produit hydrofuge va donc faciliter l’écoulement de l’eau. En s’écoulant, l’eau entraînera avec elle les salissures diverses. Ainsi, votre toiture devient Auto-nettoyante.

 

Le produit hydrofuge d’origine est incolore mais il est possible de faire un hydrofuge coloré ce qui rendra à votre toiture sa couleur d’origine.

 

A noter que le produit hydrofuge n’est pas un produit nettoyant, avant de l’appliquer il est donc nécessaire de correctement traiter sa toiture.

Traitement de charpente curatif & préventif

Le bois est idéal pour la construction par sa légèreté, sa résistance et ses propriétés isolantes. Mais, le bois est un matériau dit « vivant » ce qui le rend sensible à certaines pathologies biologiques : infection par des parasites ou champignons.

 

Les charpentes sont faites avec l’aubier qui est composé de protéines et autres nutriments. Ceci rend la charpente sensible aux attaques d’insectes xylophages.

Le problème c’est que lorsque la charpente est infectée on ne le voit qu’au bout d’un an et demi et que les parasites se reproduisent très vite.

 

En cas de traces d’attaques d’insectes, de champignon ou de moisissure sur vos bois, il est indispensable d’en référer rapidement à un applicateur professionnel du traitement du bois afin d’établir un diagnostic et qu’il puisse traiter.

 

Par ailleurs, si un chantier de traitement contre les insectes a lieu dans votre voisinage, il est important de vérifier que le traitement de vos bois est encore actif. S’il est obsolète (10 ans et plus), il est préférable de faire un traitement dit préventif pour éviter toute infection.

photos de charpentes

Planche de rives

planche de rive

La planche de rive est la planche qui va permettre de poser votre gouttière.

La Zinguerie

La zinguerie est l’ensemble du travail du Zinc dans le domaine de la toiture.

Malgré l’expansion progressive des gouttières en PVC, les gouttières en Zinc restent plus rependues.

 

La gouttière en Zinc a un aspect classique et discret. Le rendu neuf est métallique brillant, puis progressivement il va prendre une patine d’un ton gris clair mat.

 

C’est en général ce type de gouttière qui est imposé pour les sites classés.

 

La gouttière en Zinc à de nombreuses qualités.

  • Longue durée de vie : de 30 à 40 ans
  • Solide : elle a une très bonne résistance à la corrosion, aux forts climats.
  • Bonne étanchéité
gouttière en zinc posée
technicien entrain de préparer une gouttière en zinc avant de la poser

Certains traitements permettent d’accentuer ces caractéristiques :

  • Une couche de protection anticorrosive augmente sa durée de vie
  • L’addition de titane dans la matière première augmente sa résistance.

Cependant ne vous aventurerais à faire vos travaux seul car le montage d’une gouttière en zinc est complexe.

 

Il faut que le recouvrement soit supérieur à 5 cm pour éviter que la dilatation/contraction du matériau dû à la température ne donne lieu à des fuites. De plus la soudure doit être régulière et minutieuse ce qui nécessite des compétences spécifiques.

Abergement cheminée stork habitat

Un abergement de cheminée est destiné à faire la liaison étanche entre les matériaux de couvertures (tuiles) et les « accidents de toitures *». Il doit être conçu de manière à amortir les mouvements de la toiture (tassement, vieillissement, …) en assurant toujours sa mission d’étanchéité.

 

*souches de cheminées, ventilations, ouvertures vitrées

Ornement de toiture

fnmetre de toit ouverte sur un toit en tuile

Poser une fenêtre de toit dans vos combles emménager va vous permettre d’avoir de la luminosité naturelle et d’aérer ce qui va rendre votre espace beaucoup plus agréable.
Poser une fenêtre de toit est très complexe et nécessite de faire appel à un professionnel. C’est un travail minutieux et il n’y a pas droit à l’erreur.

Fermer le menu