ISOLATION

Isolation

Dans chaque maison il y a des pertes naturelles de chaleur.

L’air chaud est plus léger que l’air froid ce qui fait que l’air chaud monte. C’est le principe utilisé par les Montgolfières.

Ainsi, lorsque l’on chauffe une maison à 20°C mais que l’isolation est défectueuse, l’air passe à travers le plafond et on chauffe les combles : on se retrouve alors avec une température de 16°C au sol contre 25°C au plafond ce qui provoque un réel inconfort.

Alors que, si votre plafond est bien isolé, l’air chaud continuera de monter, mais il sera bloqué ce qui va permettre d’avoir une température homogène entre le sol et le plafond.

schéma de la répartition des déperditions de chaleur

Isolation des combles

combles perdus après soulage de laine minérale

La partie entre votre plafond et votre toiture s’appelle les combles. Si ceux si ne sont pas aménagés ou aménageables on les appelle des combles perdus. Chez Stork Habitat nous isolons vos combles perdus avec de la Ouate de cellulose ou de laine minérale. 

Ces deux matériaux isolent aussi bien de la chaleur que du froid. Ce sont également de très bon isolateurs phoniques.  

Pour financer votre isolation des combles perdus ; Il est possible d’obtenir une prime CEE. Cette prime vous permet de réaliser vos travaux d’isolation pour seulement 1€.

 

Isolation sous rampant

Cette technique d’isolation s’applique pour les combles aménagés ou aménageables.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, nous allons accrocher des suspentes perpendiculairement aux chevrons.

Ensuite, nous allons venir placer une première couche d’isolant entre les chevrons en prenant soin de garder un léger espace entre les liteaux et l’isolant.

Une fois la première couche d’isolant posé on en pose une deuxième qui va cette fois recouvrir également les chevrons. Sur cette couche d’isolant on va venir fixer des fourrures qui vont nous permettre d’accrocher une membrane d’étanchéité à l’air à l’aide de scotch.

Pour une meilleure étanchéité. En périphérie la membrane est fixée par un joint de mastic souple.

Pour finir on pose les plaques de plâtre puis on découpe la partie de la membrane qui dépasse ; On enduit les plaques et on encolle une bande (armée ou non). Ensuite, nous finissons en serrant les bandes.

En savoir plus
combles aménagés en salon avec une façade vitré.

Système sarking

Petit salon dans des combles aménagés.

Le système sarking est une technique d’isolation de la toiture par l’extérieur directement posée sur les chevrons. Cette technique permet d’isoler ses combles sans diminuer l’espace habitable et en gardant les poutres visibles.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, il faut poser un parement intérieur en plaque de plâtre, panneaux de particules, bois massifs ou contreplaqué sur lequel on va poser un pare vapeur.

Ensuite, on met en place les panneaux rigides d’isolant en fibre de bois que l’on recouvre d’un écran de sous toiture.

Pour finir, on va fixer les liteaux et contre liteaux aux chevrons à travers l’isolation puis on pose la couverture par-dessus.

En savoir plus

Isolation sous plancher

Comme son nom l’indique, l’isolation sous plancher est une technique d’isolation de votre toiture directement sous le plancher.

Comment ça marche ?

Dans un premier temps, il faut accrocher les suspentes sur les chevrons.

Ensuite, il faut placer les plaques rigides d’isolant entre les chevrons. Sur cette première couche on va venir poser une deuxième couche d’isolant qui cette-fois va recouvrir les chevrons.

On vient par la suite poser une membrane d’étanchéité à l’air.

Pour finir, on vient accrocher le tout grâce à des fourrures fixées aux suspentes.

En savoir plus
schéma d'une isolation sous plancher
Fermer le menu