L’éco-chèque logement s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs d’un logement situé dans l'Occitanie, qui réalisent des travaux visant une économie d’énergie d’au moins 25% avec un partenaire RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
L'éco-chèque est une aide pouvant aller jusqu'à 1500€ déduite de la facture du partenaire RGE. Le propriétaire ne fait aucune avance.
L'éco-prêt à aux zéro également appelé éco PTZ s'adresse aux propriétaires bailleurs ou propriétaires occupants désirant effectuer des travaux à économie d'énergie sur un logement de plus de 2 ans (15 ans pour les logements bénéficiant du programme "Habiter mieux" de l’Anah).
Il se présente sous forme d'un prêt, à taux zéro, comme son nom l'indique. Le montant maximal de ce prêt ainsi que la durée de son remboursement, varient en fonction du nombre de travaux prévus dans le projet de rénovation.
Ma Prime Rénov' est un dispositif qui remplace le crédit d'impôt pour la transaction énergétique (CITE). Qui permet de financer vos travaux d'isolation, de chauffage ou d'audit énergétique dans votre maison.
Les plafonds de ressources ont été catégorisés en 4 profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus, pour chaque profil, correspond un montant de prime en fonction de la nature des travaux engagés.
L'Agence nationale de l'habitat, auparavant nommée Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH) est un établissement public à caractère administratif.
Attribuer des subventions afin d'améliorer l'habitation des particuliers est sa principale mission.
Elle distribue une aide financière aux propriétaires bailleurs ou propriétaires occupants, mais également aux locataires qui réalises des travaux pour améliorer leur habitat.
Ces aides peuvent être accordées sous forme de primes ou de subventions, sous conditions de ressources.
Plus de 200 travaux sont éligibles aux certificats d’économies d’énergies mais les plus intéressants rentent les travaux d’isolation.
En effet, grâce aux primes CEE vous pouvez réaliser des travaux d’isolation des combles perdus.
Attention : seules les entreprises RGE peuvent vous faire bénéficier de ces primes.
Vous souhaitez faire des économies de chauffage ? Abandonner votre vieille chaudière pour une pompe à chaleur performante peut être une bonne solution. Grâce aux aides à la rénovation énergétique, il vous est aujourd’hui possible d’adopter un mode de chauffage écologique à moindre coût.