ACTUALITÉS

Toutes les précautions à prendre avant de monter sur votre toiture

Vous souhaitez monter sur votre toiture pour la nettoyer, changer une tuile cassée ou nettoyer votre gouttière… ? Bien que nous vous recommandions de faire appel à un professionnel qualifié, voici quelques conseils pour ne pas vous mettre en danger.

 

  1. DISPOSEZ DU MATÉRIEL ADÉQUAT
  • LA TENUE : des vêtements confortables, chaussures de sécurité antidérapantes, un casque et un harnais de sécurité. Vous serez ainsi protégé en cas de chute.
  • L’ECHELLE : Un grand nombre de chute surviennent de sur l’échelle. Alors, avant de monter, assurez-vous que celle-ci soit bien stable. Si nécessaire, vous pouvez y ajouter un stabilisateur. Dans tous les cas il est préférable qu’une terse personne tienne l’échelle. ATTENTION : L’échelle doit uniquement servir à monter sur le toit, ne travaillez jamais depuis l’échelle.
  • LA CEINTURE DE CHANTIER : Si possible, munissez-vous d’une ceinture de chantier. Celle-ci vous permettra d’avoir tous vos outils à porter de main. Ainsi vous éviterez les déplacements inutiles et diminuerez les risques de chute d’objets.

 

  1. NE TRAVAILLEZ JAMAIS SEUL

Ne montez jamais sur votre toiture sans personne à vos côtés.  Cette personne pourra vous tenir l’échelle pour plus de sécurité, vous faire passer le matériel mais surtout, elle sera capable de prévenir les secours en cas d’accidents.

 

  1. FAITE ATTENTION À LA MÉTÉO

Ne montez jamais sur votre toiture :

  • Après qu’il ait plu. La pluie rend les tuiles extrêmement glissantes, alors, attendez que vos tuiles soient bien sèches.
  • Lorsqu’il y a du vent. Vous pourriez être déséquilibré et tomber.
  • En période de grosses chaleurs ou de fortes expositions au soleil. Vous risqueriez une insolation.

 

/!\ ATTENTION : TOUTES LES PERSONNES SUR LE CHANTIER DOIVENT PORTER UN CASQUE, MÊME AU SOL. UNE CHUTE D’OBJET SUR LA TÊTE PEUT OCCASIONNER D’IMPORTANTES BLESSURES.

 

Une chute peut occasionner des blessures extrêmement graves et permanentes c’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié plutôt que de prendre le risque de vous blesser. D’autant plus,  que, si vous faites monter une personne non qualifiée et non assurée sur votre toiture, vous engagez votre responsabilité en tant que propriétaire et maître d’oeuvre. 

Laisser un commentaire

Fermer le menu